Votre vue

Lorsque l’œil ne présente aucun défaut visuel, l’image des objets proches ou lointains se forme sur la rétine. Le cristallin se bombe en fonction des distances afin de restituer une image nette : c’est l’accommodation. Cette dernière fonctionne à partir d’une dizaine de centimètres, jusqu’à l’infini.

Les défauts de vision
Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Par ailleurs, à partir de quarante-cinq ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue.

Les moyens de correction de la vue
Pour restituer une vision normale, la correction de la vue consiste à former une bonne image sur la rétine. Le verre correcteur est de loin le moyen le plus largement répandu pour corriger les défauts visuels. Dans le monde, une personne sur cinq porte des lunettes. Un verre correcteur se caractérise par un matériau, des surfaces optiques et des traitements réalisés sur ces surfaces.